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La berline de M. Denis GUILLEMAIN

Laissons M. Guillemain nous parler de sa voiture:

"Désirant acquérir une Traction Avant à restaurer depuis de nombreuses années, je me suis enfin décidé en juillet 2004. En cherchant sur Internet, je suis tombé sur une 7C de 1935 qui possédait l'avantage d'être remisée en Seine et Marne, à une centaine de kilomètres de chez moi. Sans trop être au courant de la rareté de ce modèle et encore moins de la difficulté à retrouver des pièces détachées essentielles, je craque pour elle malgré quelques doutes. Sa restauration a été commencée (la coque est sous apprêt) par le petit fils du dernier (et peut-être unique) propriétaire, agriculteur en Seine et Marne, comme indiqué sur la plaque d’identification retrouvée dans l’amas de pièces démontées. Mais il y a de la corrosion perforante sur le bas de caisse avant-gauche. Je note tout de suite l’absence du cache roue, du commodo Prélac, de la banquette arrière, d’un siège avant, de la frise et du mécanisme d’essuie glace. L’ouvre pare brise est cassé et le radiateur percé sur le dessus. Par contre, la calandre (je ne suis pas sûr que ce soit le bon modèle), les phares, le cadre de pare brise et les grilles de klaxon étincellent par leur chromage refait récemment. De nombreux éléments neufs viennent compléter le lot. D’après le conservatoire Citroën, cette 7C a été commercialisée le 15 mars 1935. L’immatriculation 4735 QU 7 qui figure en numéro précédent sur la carte grise de 1952 (année de la mise en place de la numérotation actuelle) correspondrait à l’année 1942! Cette voiture aurait-elle été achetée d’occasion par l’agriculteur cité précédemment, ce qui serait étonnant dans cette période où tous les véhicules étaient réquisitionnés. Le mystère demeure !

Depuis un an, j’essaye surtout de me documenter au maximum et je recherche les pièces qui manquent ou qui sont défectueuses. J’ai retrouvé le cache roue, le comodo AVR, une paire d’amortisseurs arrière Houdaille dont elle est équipée sur les quatre roues (celui de l’arrière droit fuyait), la plaque de police et un jeu de chemises pistons au cas où ! J’ai également démonté pas mal de choses, ce qui a révélé quelques surprises (entre autre, le collecteur d’échappement est fendu et ressoudé) et je suis prêt à sortir le moteur. Il n’est pas bloqué mais la compression n’est pas terrible. En attendant de déménager, je reconditionne quelques éléments (bouton crénelé de centre de volant, feux arrière, dynamo, démarreur etc…).

J’espère pouvoir rouler avec ma 7C dans quatre ans… A suivre."

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Contact: Dominique Peter