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La berline de M. Pascal MEURIS

M. Pascal Meuris a envoyé un long mail sur l'histoire complète de sa voiture:

En attendant de vous envoyer quelques documents sur le long parcours de cette Traction, voici brièvement son histoire. N° de châssis 76.296, véhicule immatriculé le 01/01/36, bizarre, il faudra qu'on m'explique le paradoxe entre cette date, ce n° et ce modèle absolument identique à ceux répertoriés de 1935. Ce n'est pas une 22, mais elle reste une énigme... Les premiers propriétaires l'avaient acheté fin 35 ou début 36 dans un garage, neuve, pour remplacer leur C4, et n'avaient que des louanges à lui faire, tant c'était un véhicule envié pour l'époque. Ils l'avaient baptisé "coquette" et avaient de suite fait installer une galerie et un porte-bagages. C'était un instituteur de Vergt en Dordogne, comme l'indique la plaque en laiton sur le pare soleil. Ils ont beaucoup visité le sud de la France, avec tous les cols gravis sans problème, excepté à 2 reprises (en quand même 45 ans!) la perte de la roue avant, mais c'était le talon d'Achille de ces voitures paraît-il.
Elle fût planquée dans un garage, pendant la guerre, les roues démontées, et repartit de plus belle ensuite.
Ces informations proviennent d'un courrier écrit en 1988 par la veuve de l'instituteur, laquelle devait sûrement être assez âgée déjà, puisqu'en 35 ce n'était pas sa première voiture. Dommage qu'une partie de la lettre soit illisible, mais je suis toujours en quête de trouver l'originale.
Cette 7C alla ensuite à Hervé Laronde (journaliste Tractioniste dont le 11 cab vert est en double page dans 22 vlà les tractions) dans le 69, qui la revendit à son ami assureur Georges Dhelens dans le 22 avec qui je corresponds régulièrement, ensuite revendue en 1988 à M. Dutilleul, puis dans le 94 à Ph. Noilhetas en 1992 qui ma fourni quelques documents, et revendue en 2002 à un professeur de mécanique P. Houdry de la banlieue de Strasbourg. Suite à une annonce parue dans LVA, je suis allé la chercher le 04/08/2003. Le moteur était neuf, ainsi que les pneus, batterie, échappement, intérieur, calandre superbe, peinture ancienne, mais jolie, porte-bagages OLD Lecanu-Deschamps. Ce dernier propriétaire n'avait pas changé la plaque tellement elle était jolie avec son n° 1935 NZ 94, et après avoir cherché partout, même chez Maillefaud, j'en ai finalement et tout simplement parlé avec un collègue de mon épouse qui travaille dans la pub, et qui m'a refait les écritures des plaques à l'identique. C'est lui qui a fait les logos Citroën, la bande sur la lunette arrière, ou le 7C 1935 etc...
Elle a été restaurée pendant 3 mois, du dessous qui était hyper sain jusqu'au pavillon, et le carrossier m'a souvent dit qu'il était surpris de la base si saine de cette voiture, et un superbe résultat niveau peinture. Quelques chromes refais par Barcrome à Roubaix, les freins entièrement refaits, mais que de problèmes pour avoir tous les bons flexibles et tuyaux sous caisse, et ne parlons pas du changement du maître cylindre sur ce modèle !!
A l'automne nous prévoyons quand même de sortir le moteur qui suinte, de changer les rotules avant et d'autres pièces, encore environ 1000 euros de pièces et tout devrait être presque parfait.

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Contact: Dominique Peter